Pourquoi se faire accompagner dans la réponse à un appel d’offre public ?

Un appel d’offres public est une procédure par laquelle un acheteur public (Etat, collectivité) demande à différents offreurs de faire une proposition commerciale chiffrée en réponse à une formulation détaillée (cahier des charges) de son besoin de produit, service ou encore prestation.  via définitions-marketing

Alors pourquoi se faire accompagner dans la réponse à un appel d’offre public ? Quels sont les avantages pour moi et mon entreprise ?

Profitez d’une expérience et d’une expertise.

Un appel d’offre public est toujours composé de tous les documents utiles aux candidats pour connaître le besoin de l’acheteur public et pour savoir comment y répondre. Habituellement on retrouve dans celui-ci un cahier des clauses particulières, le règlement de la consultation, un cadre de réponse, un bordereau de prix ou encore des formulaires pré-remplis.

Avant de commencer à répondre à un appel d’offre public, il faut bien noter que chaque besoin et chaque acheteur public est différent !

Il est donc nécessaire de relire, d’analyser et de comprendre attentivement chacun des documents de la consultation pour détecter les attentes de l’acheteur pour y répondre de façon personnalisée et efficiente. En somme, il est indispensable de connaître les ‘TO DO » « NOT TO DO » avant de fournir sa réponse.

En outre, il est indispensable de noter que le dossier fourni pour la réponse est (souvent) la seule liaison entre l’entreprise candidate et l’acheteur public ! La réponse doit donc être parfaite et répondre à toutes les questions formulées (ou non) par l’acheteur.

Le dossier de réponse est composé des éléments demandés par l’acheteur ainsi que d’un moire technique.

Le mémoire technique est l’élément central dans la réponse à un appel d’offre et l’élément clef du succès à un appel d’offres de marchés publics.

Comme « un vrai commercial », il doit clairement présenter l’entreprise qu’il représente, sa stratégie et son savoir-faire. Comme expliqué plus haut, le dossier de réponse sera le seul lien entre l’acheteur et l’entreprise le mémoire technique doit donc être basé sur une connaissance parfaite de l’entreprise, de ses forces, de ses faiblesses associé à une maîtrise des attentes de l’acheteur.

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Comme vous l’aurez compris, tout repose donc sur une analyse parfaite de la demande ! Se faire accompagner dans la réponse par un consultant en marché publics permet ainsi de bénéficier de son expérience et expertise accumulée au fil de ses réponses. En effet, celui-ci décèlera rapidement les éléments indispensables ou non aux yeux de l’acheteur ce qui lui permettra d’adapter le mémoire technique en fonction. 

Le temps c’est de l’argent !

Répondre aux appel d’offres publics prend du temps, en effet, lire, analyser, comprendre et compléter les différents documents nécessaires prend énormément de temps sans forcément un retour sur investissement.

De plus, il n’est pas forcément aisé de comprendre tous ces documents ainsi de la manière dont ceux-ci se remplissent lors d’une première réponse. Se faire accompagner dans la réponse par une société ou un consultant permet donc de comprendre comment remplir tous ces documents et de gagner du temps !

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Gagnez des nouveau marchés.

La grande force des marchés publics est que ceux-ci sont accessibles à tous peu importe la taille de votre entreprise. Selon la plateforme France Marchés, en 2013 350 000 appel d’offres publics ont été recensés sur la plateforme et ce chiffre augmente d’année en année !

Les appels d’offres publics représentent donc un potentiel nouveau marché à ne pas négliger !

Pour se faire accompagner dans la réponse : Easy Access expert en marchés publics. 

Easy Access sait qu’il est difficile de monter un mémoire technique pertinent, c’est pourquoi nous avons créé plusieurs outils, sur-mesure, déclinés en 4 packs pour 4 besoins :

  1. Pack externalisation et accompagnement vous apporte un accompagnement de A à Z : de la recherche de l’appel d’offre à la formulation de la réponse.
  2. Pack oxygène vous propose un accompagnement ponctuel : via la rédaction du mémoire technique ou un accompagnement juridique.
  3. Pack sérénité vous offre un un regard sur votre dossier : pour vérifier la conformité de votre offre au DCE et à la réglementation en vigueur.
  4. Pack progrès vous permet d’identifier vos axes de progression : « Comment remporter mes futurs appels d’offres publics ? »

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Easy Access met à votre disposition son temps et son expertise et vous facilite votre accès aux marchés publics et vous permet de gagner de nouveaux marchés !

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