Sourcing marché public : Les 4 étapes clés pour trouver les appels d’offres

Les appels d’offres constituent une opportunité pour votre entreprise, mais pour cela il est important de mettre en place une détection rapide et une sélection pertinente. Dans cet article vous trouverez la méthodologie à entreprendre pour réaliser votre sourcing efficacement et trouver les annonces de marchés publics de manière efficace.

Avant de se lancer : s’identifier auprès des acheteurs

Avant de sélectionner les appels d’offres potentiellement intéressant pour votre entreprise, il est important de savoir que les marchés dont le montant est inférieur à 40 000 € peuvent s’effectuer de gré à gré, sans procédure d’appel d’offre. C’est pour cela qu’il est recommandé de se faire connaître auprès des pouvoirs adjudicateurs en amont (les communautés de communes, les mairies, les établissements publics…). Comme vous le faites avec vos clients particuliers, avoir un bon réseau permet d’obtenir des informations en avance et cela peut faire la différence lors de vos soumissions aux marchés publics.

Première étape : Trouver des appels d’offres

Avant de vous lancer dans la réponse aux marchés publics vous devez passer par une phase de recherche. Par la suite, il vous faudra mettre en place une veille régulière pour trouver les marchés pertinents. La recherche de marché public est une tâche longue est chronophage. Afin d’optimiser votre temps soyez organisé dans cette méthode et soyez assidu.

Les supports pour trouver les appels d’offres

Il existe différent lieu où sont publié les appels d’offres cela dépend du type de marché (fournitures / prestation de services / travaux), du montant de celui-ci et du type d’acheteur public.

      • Le BOAMP (Bulletin Officiel des Annonces Des Marchés Publics)
      • Le JOUE (Journal Officiel de l’Union Européenne)
      • Les JAL (Journaux d’annonces légales)
      • La plateforme des achats de l’État « PLACE »
      • Les plateformes de dématérialisation des acheteur (AWS, marché online ou encore emarchépublic)

Les marchés au-dessus de 40 000 € HT doivent être publiés, le montant du marché défini son lieu de publicité. Le plus simple est de se rendre sur les plateformes de dématérialisation. Elles offrent la possibilité de télécharger le dossier consultation (DCE) directement ou renvoient sur le profil acheteur concerné. Ne limitez pas vos recherches sur une seule plateforme car vous pourrez louper des avis et passer à côté d’opportunité.

Utiliser les plateformes de veille pour trouver les appels d’offres

Choisir sa plateforme

Il existe différent lieu où sont publié les appels d’offres cela dépend du type de marché (fournitures / prestation de services / travaux), du montant de celui-ci et du type d’acheteur public.

      • Le BOAMP (Bulletin Officiel des Annonces Des Marchés Publics)
      • Le JOUE (Journal Officiel de l’Union Européenne)
      • Les JAL (Journaux d’annonces légales)
      • La plateforme des achats de l’État « PLACE »
      • Les plateformes de dématérialisation des acheteur (AWS, marché online ou encore emarchépublic)

Les marchés au-dessus de 40 000 € HT doivent être publiés, le montant du marché défini son lieu de publicité. Le plus simple est de se rendre sur les plateformes de dématérialisation. Elles offrent la possibilité de télécharger le dossier consultation (DCE) directement ou renvoient sur le profil acheteur concerné. Ne limitez pas vos recherches sur une seule plateforme car vous pourrez louper des avis et passer à côté d’opportunité. .

Les différentes plateformes de vielle

Nous avons établi une liste non exhaustive des plateformes de veille, celle-ci vous donnerons accès à une liste des marchés en fonction des critères prérempli :

      • Marché online
      • France marché
      • E-marchéspublics
      • Centrale des marchés
      • AWS

Les tips pour votre recherche d’appels d’offres

Plateforme gratuite ou plateforme payante ?

Commencer par vous créer des alertes mails sur 2 voire 3 plateformes gratuites et sourcer régulièrement les marchés avant d’opter pour une solution payante. La clé de la réussite c’est la qualité des critères de recherche renseignés et notamment les mots clés sélectionnés. Afin d’effectuer une recherche optimale il est important de définir sa zone d’intervention géographique. Il est également important de connaître les codes CPV de son activité. Le vocabulaire CPV est utilisé dans la rédaction des avis de marchés. Il s’agit d’un code à neuf chiffres qui s’associe à des termes utilisés dans le processus d’attribution des marchés publics. Il vous permet d’identifier rapidement l’objet du marché. Pour connaître votre code CPV, cliquez sur ici.  Il est également recommandé de définir une liste de mots clés représentant votre cœur de métier. Avec ces outils prédéfinis vous trouverez des appels d’offres facilement mais également pertinent. Cela vous permet de cibler les marchés qui vous correspondent sans perdre de temps. Ci-dessous une check-list des champs à regarder pour trouver des appels d’offres adaptés à votre structure et pour lesquels vous saurez adapter la bonne exécution du marché :

    • L’objet et l’ampleur du marché
    • La localisation géographique
    • La structure (les différents lots, variantes autorisés… ?)
    • La forme du marché (ouvert / restreint, procédure adaptée « MAPA » / procédure formalisée, accord-cadre)
    • La valeur estimée
    • Les conditions d’obtention du marché
    • La limite de remise des offres

Mise en place d’une veille efficace

Sur les plateformes de dématérialisation il est possible de créer des alertes afin d’avoir une notification des marchés correspondant à la zone géographique et aux mots clés pré-enregistrer. Pour cela, il vous suffit de créer gratuitement un compte. Vous recevrez automatiquement par voie électronique les avis qui vous correspondent. Une solution pratique pour ne rater aucun avis. De plus, l’inscription vous permettra d’être alerté sur les éventuelles modifications apportées au DCE et d’accéder aux questions / réponses pouvant être posées par vos concurrents. Nous vous conseillons de mettre en place un temps de sourcing chaque semaine sur 2 plateformes différentes, en complément nous vous recommandons d’activer vos alertes et de prendre le temps de les lire chaque jour. En suivant nos conseils vous ferez de la veille une habitude quotidienne et vous ne passerez plus à côté d’opportunité de marché.

pour aller plus loin dans votre sourcing

Examiner l’avis d’appel public à la concurrence (AAPC)

L’Avis de marché ou avis d’appel synthétise l’appel d’offre il reprend le lieu d’exécution, l’objectif du marché, la méthode utilisée, l’allotissement, les contraintes spécifiques, l’estimation, les conditions d’attribution et le dernier délai de remise des plis. Bien l’analyser permet d’effectuer le tri entre les appels d’offres spécifiques et ceux pour lesquels il ne serait pas judicieux de répondre. Les trois points de vigilances principaux sont :

    • Le lieu d’exécution
    • Les qualifications requises
    • La date-limite de réponse

L’analyse du règlement de consultation (RC)

Une fois un appel d’offre correspondant votre entreprise détectée, il faut analyser le règlement de consultation des entreprises afin de s’assurer que vous avez la capacité de répondre au besoin de l’acheteur. Le RC est un des documents de la consultation sur lequel il faut être particulièrement vigilant. Cela vous permettra d’avoir un aperçu sur les documents à remettre, les capacités économique, financière, techniques et professionnelles demandées. Mais également de comprendre comment va être jugé votre offre. Vous aurez les informations sur les éventuelles visites qui sont obligatoire, les certificats à avoir… La lecture du RC est importante et doit être faite de manière consciencieuse. Ce sont les règles du jeu, les règles à respecter pour être conforme et ne pas être écarter pour candidature jugée comme non conforme.

Comment savoir à qui a été attribué le marché ?

Si vous avez participé à une consultation l’ acheteur se doit de vous avertir du rejet de votre offre. De plus dans les deux mois à compter de la notification du marché, l’acheteur doit publier les informations relatives à l’attributaire du marché sur la plateforme dématérialisée choisis. Vous pourrez retrouver le nom de l’entreprise, le montant et l’objet du marché. Pour les marchés supérieurs aux seuil européens, l’acheteur doit publier dans un délai de 30 jours à compter de la signature du marché, un avis d’attribution. Au moment où l’acheteur vous annonce le non retenu de votre candidature, n’hésitez pas à lui demander :

    • Le nom de l’attributaire
    • Le classement de votre offre et de votre candidature ainsi que le nombre de points obtenus
    • Idem pour l’attributaire du marché

A savoir que la demande est valable en procédure adaptée (MAPA) mais en procédure formalisée le rejet doit être motivé.